Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.structura-tunisie.com http://www.web-2-com.com/ http://www.plugandtel.com/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.lpi-maghreb.org/
Ligne Directe

Participation fructueuse de la Tunisie au ''ITU Telecom World 2009''

mar..13.10.09

La Tunisie a participé aux travaux du forum mondial des technologies de l'information et de la communication ''ITU Telecom World 2009'' organisé, à Genève, du 5 au 9 octobre 2009 auquel ont pris part Ban Ki Moon le secrétaire général des Nations Unies, les ministres en charge des TIC et les dirigeants des grands opérateurs et des entreprises privées à l'échelle internationale.

El Hadj Gley, ministre des technologies de la communication, qui a conduit la délégation tunisienne, a donné une communication devant la session ministérielle de haut niveau consacrée à l'internet de demain et au développement des réseaux haut débit.

Le ministre a évoqué la politique volontariste de la Tunisie en matière de développement des TIC, ses performances et ses réalisations, notamment, en ce qui concerne la promotion de la connectivité et du développement des services et réseaux haut débit.

Le ministre a rappelé en particulier les réformes réglementaires, et les programmes et initiatives engagés en Tunisie pour favoriser le haut débit, considéré comme l'infrastructure des infrastructures, soutenir la multiplication du nombre des utilisateurs du réseau internet et introduire les baisses tarifaires nécessaires de manière à développer la culture numérique et fournir l'accès à l'internet à des prix abordables, en concrétisation des orientations fixées par le Chef de l'Etat dans ce domaine.

S'adressant à des chefs de grandes entreprises privées opérant dans le secteur des TIC à l'échelle mondiale, El Hadj Gley a mis en relief l'attractivité de l'environnement de l'investissement en Tunisie, soutenu par un cadre légal favorable, des parcs technologiques spécialisés dans le domaine des TIC, des ressources humaines hautement qualifiées, un cadre propice régissant le partenariat public-privé et des grands projets innovants qui ont vu le jour et d'autres en cours de réalisation.

En marge du forum, le ministre s'est entretenu avec plusieurs de ses homologues et a tenu une séance de travail avec John T. Chambers, président de la multinationale "CISCO." Cette séance a été axée sur les possibilités de développer davantage la coopération et le partenariat entre la Tunisie et cette firme internationale.

Le ministre s'est également entretenu avec Supachai Panitchpakdi, secrétaire général de la conférence des nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Ce dernier a évoqué l'apport de la Tunisie dans la réussite des programmes initiés par la CNUCED en matière de la formation spécialisée dans la cybersécurité informatique en faveur des pays en voie de développement à travers l'agence nationale de la sécurité informatique (ANSI), choisie par la CNUCED comme centre régional d'excellence.

Supachai Panitchpakdi a réitéré l'engagement de la CNUCED à contribuer au succès du forum technologique international "ICT 4 ALL forum-Tunis+4" qui se tiendra à Hammamet les 24 et 25 novembre 2009.

El Hadj Gley s'est également entretenu avec Hamadoun L. Touyré, secrétaire général de l'union internationale des télécommunications (UIT) sur les projets et activités susceptibles d'intensifier la coopération entre la Tunisie et cette institution internationale, notamment, dans le cadre des efforts déployés pour la mise en œuvre des recommandations et suivi des résultats du sommet mondial sur la société de l'information (Tunis 2005).


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité