La capitale de la Zambie, Lusaka, accueilleradu 26 au 28 mai, un rassemblement de quelques-uns des décisionnaires africains les plus haut placés en matière d'enseignement à l'occasion d'eLearning Africa. La plus grande Conférence..." /> La 5ème Conférence eLearning Africa mise sur les TICs
Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.hexabyte.tn/ http://www.tritux.com/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.structura-tunisie.com http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.web-2-com.com/
Monde

La 5ème Conférence eLearning Africa mise sur les TICs

mar..11.05.10

La capitale de la Zambie, Lusaka, accueilleradu 26 au 28 mai, un rassemblement de quelques-uns des décisionnaires africains les plus haut placés en matière d'enseignement à l'occasion d'eLearning Africa. La plus grande Conférence panafricaine sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) comme vecteur de développement, d'éducation et de formation aura lieu.

Cette table ronde, intitulée « Conduire le changement dans l'éducation grâce aux TIC » sera l'occasion pour les ministres et les conseillers haut placés d'Éthiopie, du Kenya, d'Ouganda, du Rwanda, de Tanzanie, du Burkina Faso, de Mauritanie, de Guinée équatoriale et de Zambie, d'échanger leurs idées sur la manière dont les TIC peuvent favoriser le développement des capacités au sein des systèmes d'éducation africains. C'est la ministre zambienne de l'Éducation, l'Honorable Madame Dora Siliya, qui inaugurera l'événement.

Les obstacles à la mise en place d'une éducation inclusive

Les gouvernements africains se trouvent souvent confrontés à des problèmes analogues au moment d'appliquer à l'échelle locale des programmes pédagogiques s'appuyant sur les TIC. Au nombre de ces obstacles figurent les structures bureaucratiques des institutions, la rareté des ressources disponibles ainsi que le manque de stratégies de leadership qui permettraient d'exploiter les opportunités qu'apportent les TIC.

Cette table ronde de hauts responsables resserrera la collaboration entre les ministres des pays d'Afrique quant aux programmes nationaux, subrégionaux et continentaux concernant l'enseignement amélioré grâce aux TIC. Aux yeux de la plupart des administrations africaines, l'eLearning représente l'accélérateur essentiel du développement. Les stratégies nationales en matière de TIC privilégient donc les questions telles que l'accès à ces technologies, l'équipement des institutions avec le matériel et les logiciels informatiques les mieux adaptés, ainsi que la mise en place des programmes d'enseignement, afin de favoriser l'instruction numérique et de fournir aux enseignants la formation initiale nécessaire.

Des partenariats efficaces avec le secteur privé

Ces responsables politiques, qui seront rejoints par des représentants d'agences de développement de premier plan, débattront de la manière dont le secteur privé et les partenaires de développement peuvent apporter leur soutien aux programmes nationaux de réforme de l'éducation, en mettant l'accent sur la demande en termes de technologies de pointe pour l'enseignement en Afrique. Les résultats de cette table ronde donneront lieu entre autres à des synthèses et des déclarations de principe, ainsi qu'à un communiqué détaillé.

Cette table ronde est organisée par la Global e-Schools and Communities Initiative (GeSCI), l'International Institute for Communication and Development (IICD, Institut international pour la communication et le développement) et l'International Conferences, Workshops and Exhibitions GmbH (ICWE). L'événement est sponsorisé par Microsoft.

La Conférence eLearning Africa

eLearning Africa est la plus grande conférence panafricaine en matière de TIC appliquées à l'éducation et à la formation, et représente un événement clé propice à l'établissement de réseaux entre investisseurs et spécialistes de l'éducation, sans oublier ceux qui fournissent enseignement et formation en Afrique.

Plus de 1 500 délégués en provenance du monde entier sont attendus cette année à eLearning Africa. La Conférence, organisée en anglais et en français, sera inaugurée par le Président de la République de Zambie, Son Excellence Rupiah Bwezani Banda.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité