Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.oradist.com.tn/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.hexabyte.tn/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.plugandtel.com/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie
Le Journal

Tunisie: Le Ministère de l’Education et Microsoft honorent les Enseignants innovants tunisiens

mar..18.05.10

Pour la troisième année consécutive, le Ministère de l’Education et la société Microsoft ont organisé conjointement, mardi 18 mai 2010, le Forum des Enseignants Innovants qui vise à récompenser les dix meilleurs projets nationaux d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’éducation. L’édition de cette année a connu une participation massive du corps enseignant venant de tout le pays ; 90 projets ont été soumis au Centre National d’Innovation Pédagogique et de Recherche en Education (CNIPRE) qui a établi un comité pour l’occasion, chargé de l’examen des différents projets présentés et de la sélection des dix lauréats.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative mondiale « Partenaires du savoir » qui a fait l’objet d’une Convention établie entre le Ministère de l’Education et Microsoft Tunisie depuis 2007 et qui consiste à soutenir les efforts des écoles afin de faciliter leur accès aux technologies informatiques de pointe et à élargir le cadre de leur utilisation sur le plan éducationnel.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Monsieur Hatem Ben Salem, Ministre de l’Education, a déclaré que « le Forum des Enseignants Innovants concrétise les orientations présidentielles dont l’un des objectifs est l’exploitation optimale des technologies de l’information et de la communication dans les programmes liés à l’éducation. Nous veillons à rendre notre système éducatif apte à relever les défis du futur. Dans cette perspective, la confirmation d’une approche pédagogique innovante et le développement professionnel du corps enseignant  est l’un des principaux piliers  de ce partenariat ».

« Le choix a été difficile, vue la richesse et la variété des projets présentés par les enseignants » confirme Monsieur Mohamed Kameleddine Gaha, Directeur Général du CNIPRE, qui a salué par la même occasion l’engagement du Ministère et de Microsoft à l’égard de cette initiative.

Pour sa part, Madame Saloua Smaoui, Directeur Général de Microsoft Tunisie, a mis en exergue la vision de la compagnie dans le domaine de l’éducation : « Celle d’une école ouverte et “connectée”, où chacun peut apprendre, communiquer, partager sans réserve et libérer son potentiel. Les technologies numériques offrent des possibilités inouïes de développer une expérience éducative de grande qualité, pour chacun d’entre nous : élèves, enseignants, parents et personnels administratifs des établissements ».

Il est à noter que grâce au Programme « Partenaires du Savoir », plusieurs activités ont été mises en œuvre en Tunisie au profit des communautés du secteur de l’éducation. A titre d’exemple, on peut citer la formation de formateurs issus du Ministère de l’Education sur des cursus Microsoft ou sur des programmes de protection des jeunes en ligne, la création de laboratoires pilotes regroupant un ensemble de processus et outils d’infrastructure et d’administration destinés aux établissements scolaires, ainsi que la mise en place, au sein du Lycée Carthage Présidence, d’un Centre d’excellence  pour les nouvelles technologies éducatives  qui sera bientôt opérationnel.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité