Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.hexabyte.tn/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.tritux.com/ http://www.web-2-com.com/
Le Journal

Tunisie : La technologie de membrane de distillation pour le dessalement de l’eau à Djederia

lun..25.10.10

Le projet MEDIRAS (Membrane Distallation In Remote Areas www.mediras.eu) financé par la Communauté Européenne avec un budget de 7 millions d Euros et fondé par Cooperation 7 (The Seventh Framework Programme Of The European Commision) est partenaire en Tunisie du Club Rotary Les Berges du Lac dans la réalisation d’un projet de dessalement d’eau de mer au profit d’un dispensaire de la localité de Djederia dans la délégation d’El Bibane.

Il s’agit d’une première mondiale dans une nouvelle technologie de dessalement de l’eau de mer. Ce projet regroupe coté tunisien, outre le Club Rotary Berges du Lac www.rotary-tunis-lesbergesdulac.org  qui fournit l’appuie logistique à l’installation de ce site pilote en Tunisie, l’entreprise tunisienne SINES www.sines.com.tn opérateur dans l’énergie solaire et l’entreprise SOLAR23 www.solar23.com , spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation des solutions utilisant l’énergie solaire dans le chauffage, la production électrique et le dessalement de l’eau saumâtre.

SOLAR23 est dirigée par le tunisien Ismaïl SIBAI, membre fondateur et actif du Club Rotary les Berges du Lac. Coté Européen, le projet MEDIRA fédère des universités européennes, tel que l’université Di Palermo www.unipa.it , l’Institut Technologique de Canaries ITC www.itccanarias.org , l’Université de Calabre www.cnr.it et des industriels privés tels que WIP www.wip-munich.de , FRAUNHOFER www.ise.fgh.de sous la conduite du Professeur Joachim KOSCHIKOWSKI, qui a présenté la solution de dessalement basée sur un nouveau concept.

Le principe développé par MEDIRAS et installé pour la première fois en Tunisie a Djederia repose sur un nouveau principe utilisant le filtrage a travers une membrane en utilisant l’énergie solaire fournit par des panneaux voltaïques, via le principe d évapotranspiration.
C’est en séparant la molécule H2O via la chaleur fournit par l’énergie solaire et ce sans aucun additif chimique, ce qui est un ancien principe, mais industrialise pour la première fois.
Sachant que les technologies utilisées pour le moment en Tunisie se basent sur le principe d’Osmose ou d’Osmose Inverse.

Un partenariat entre le Rotary Club Les Berges du Lac et l’entreprise tunisienne SOLAR23 et le Groupe MEDIRAS a permis donc de réaliser à Djederia la première installation d’une unité de dessalement de l’eau de mer, en utilisant la technologie de membrane de distillation avec une capacité journalière de 200 litres d’eau par jour.
Ce projet a été parrainé aussi par le Ministère de la Santé Publique via la Direction Régionale et par le Gouvernorat de Médenine qui ont apporté un soutien logistique important et une réelle implication permettant de réussir cette installation.

Une journée d’étude a été organisée à Djerba le mercredi 20 Octobre 2010, en collaboration de l’équipe MEDIRAS, Le Rotray Club Berges du Lac et SOLAR23.
Il a été présenté outre les actions du Club Rotary Berges du Lac en Tunisie pour son appuie aux projets innovants dans les énergies renouvelables et leur applications en faveur des communautés et des populations défavorisées en Tunisie, par Madame Tahya KOTRANE Présidente du Club.

SOLAR23 a présenté l’activité et les références de cette entreprise en Tunisie, en Afrique et en Europe. Sachant que cette entreprise tunisienne, dirigée par un tunisien est installée en Allemagne ou elle dispose d’une usine employant 100 salariés.

Plusieurs tunisiens ont été présents, représentant les organismes publics tels que la STEG, la SONEDE, l’ANME, le Ministère de l Agriculture, Le Directeur Régional du CRDA, La Direction Régionale de la Sante Publique, mais aussi des universitaires et chercheurs du Pôle Technologique de Jorj Cedria, l’ENIT, la Faculté des Sciences de Tunis, l’Université de Djerba et plusieurs chercheurs ou entreprises privées s’intéressant aux énergies renouvelables.

Lors de ce séminaire Monsieur Abdelaziz ELKHAZEN représentant de l’ANME (Agence Nationale de Maitrise de l’Energie) a fait une présentation sur l’expérience tunisienne en matière de dessalement de l’eau en utilisant l’énergie solaire.
Il faut savoir que la Tunisie produit 120.000 m3 par jour d eau par dessalement via les installations de la SONEDE ou des opérateurs privés.

La première installation de dessalement d’eau remonte à 2003 et a été réalisée dans le Port de Beni Khiar au Cap bon dans le cadre de la coopération tuniso-allemande. Un autre projet de dessalement par énergie éolienne est en cours de réalisation par le Groupe E8 regroupant 8 entreprises sous l’égide de la STEG. L’énergie photovoltaïque a été utilisée dès juin 2006 a Ksar Ghilene dans le Sud Tunisien avec la coopération espagnole et dont la maintenance est assurée actuellement par l’entreprise tunisienne AQUATUN.

Un autre projet en cours de réalisation avec la coopération japonaise pour équiper 40 sites avec la technologie d’osmose et l’électrodialyse en Tunisie.

L’après midi tous les participants ont visité, via un bus, la localité de Djedria et ce pour se rendre compte sur le terrain et la réalisation du projet. Les visiteurs ont été bien accueillis par les habitants de Djedria et par les responsables locaux qui étaient présents.

Cette localité compte 500 habitants et dispose d’une école primaire et la majorité des habitants se donnent à l’activité de la pèche marine. C’était aussi un moyen pour les invités européens et les visiteurs tunisiens de se rendre compte des progrès réalisés en Tunisie, même pour les villages les plus éloignés.

En effet, Djederia est un exemple type d’un village connecté, puisque la société de savoir est présente via l’école, la connexion électrique et téléphonique, ainsi que par la présence de la télévision satellitaire. Reste la connexion du réseau de la SONEDE qui est en cours de réalisation et qui sera opérationnelle début 2011.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité
Copyright © 2008 Tunisia IT - Tous droits réservés.
Adresse : 14 rue Abdel Hamid Ibn Badis, Alain Savary, 1002 Tunis-Tunisie - Tél. : (+216) 71 78 82 00 - Fax. : (+216) 71 78 55 10 - E-mail