Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.web-2-com.com/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.hexabyte.tn/ http://www.structura-tunisie.com http://www.oradist.com.tn/
Ligne Directe

eLearning Africa évalue l'efficacité de l'apprentissage mobile

mar..01.05.12
Les technologies mobiles, qui jouent un rôle de plus en plus important dans le système éducatif africain, promettent de stimuler les débats à la conférence eLearning Africa de cette année. Celle-ci se tiendra à Cotonou, au Bénin, du 23 au 25 mai. A travers tout un éventail de sessions d'experts, les participants à eLearning Africa 2012, la plus importante conférence sur les TIC pour le développement, l'éducation et la formation, exploreront les défis, opportunités et succès du mLearning.

Les défenseurs du mLearning le voient comme un outil en pleine expansion, populaire, répandu et efficace pour les étudiants et les enseignants et évoquent les bénéfices qu'il procure au secteur éducatif ainsi qu?au domaine de l'agriculture, des systèmes de santé et du développement professionnel en Afrique. Mais un tel discours ne tend-il pas à minorer les perturbations que causent les technologies mobiles dans le système éducatif traditionnel en Afrique ?

Les critiques du mLearning soutiennent que l'utilisation des technologies mobiles distrait les élèves et détruit l'organisation traditionnelle de la classe, menaçant notamment de rendre les enseignants superflus. De plus, la répartition des technologies mobiles parmi les étudiants et élèves africains est discontinue, limitant ainsi l'efficacité des stratégies de mLearning. L'intégration du mLearning est-elle implémentée de façon durable, et quels sont les effets à long terme sur les systèmes éducatifs africains et à travers le monde ?

Des experts du eLearning, d'Afrique et du monde entier, présenteront leurs expériences et visions du mLearning au cours de diverses sessions telles que "Les Expériences Réussies des Applications d'Apprentissage Mobile", "Appareils Mobiles pour la Sécurité Alimentaire, des Pratiques Agriculturelles Améliorées et l'Autonomisation des Communautés", "Gérer les Visions en Conflit des Parties Prenantes de l'Apprentissage Mobile: Une Session Jeu de Rôle" et "Passer du Paradigme de l'Interactivité à l'Apprentissage Mobile".

Le débat annuel eLearning Africa offrira à tous les participants l'opportunité d'exprimer leurs avis sur le mLearning et d'entendre les professionnels de l’eLearning, incluant Wayan Vota, un bloggeur connu et Directeur Sénior de Inveneo, et Cheryl Douglas, Directrice de Programme du Projet d’ Enseignement de la Biologie de l’Institut d’ Education sur le Génome Africain, en Afrique du Sud.

Selon Rebecca Stromeyer, fondatrice de eLearning Africa et Directrice Générale de l'entreprise de création d'événements internationaux et médias ICWE, "Bien qu'elle ne soit pas nouvelle, l'utilisation du mLearning n'a jamais été aussi répandue. eLearning Africa rassemble des professionnels de l'éducation et des TIC issus de tous les secteurs en Afrique et dans le reste du monde, créant ainsi une plate-forme permettant de connaître les dernières nouveautés en termes d?éducation et de formation renforcées par les nouvelles technologies. Cette année la conférence eLearning Africa sera donc la première dans ce domaine à poser la question du mLearning dans une vaste multiplicité de perspectives et dans le contexte d'approches différentes de l'éducation soutenue par les nouvelles technologies."

En effet, le mLearning représente seulement un des 14 aspects de l'éducation renforcée par les nouvelles technologies qui seront étudiés en détail sous le thème général de eLearning et développement durable à eLearning Africa 2012, le plus grand rassemblement de décideurs politiques de haut rang, de responsables et d'acteurs de monde éducatif, de l'entreprise et des gouvernements. Cette année la conférence présente 12 ateliers de pré-conférence, jusqu'à 60 sessions et plus de 300 intervenants de toute l'Afrique et du monde entier. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur la page http://www.elearning-africa.com/fra/programme_programme.php.

Communiqué


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité